Accueil > Présentation > Nous trouver

Nous trouver

8 Conseillers Juristes spécialistes en droit du logement vous accueillent et vous informent. 3 vous reçoivent à Brest et 3 à Quimper. Les 2 autres assurent nos permanences dans le Département.

Nos horaires :

Du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 13h30 à 17h30
Afin d'effectuer des recherches pour nos consultants, et de mettre à jour notre documentation, l'ADIL du Finistère est fermée au public chaque Jeudi matin

Nos adresses :

L'ADIL 29 à Quimper

L'ADIL 29 à Brest

S'informer par téléphone

Pour une information simple, ou un renseignement ponctuel, les conseillers-juristes assurent chaque jour une permanence téléphonique.

Elle se déroule, du Lundi au Vendredi, de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez joindre les conseillers présents en appelant le numéro unique de l'ADIL :  02.98.46.37.38

Conseil pratique : les mercredis et vendredi après-midi, l'ensemble des juristes de l'ADIL se mobilisent pour vous informer par téléphone.

En dehors de ces créneaux, les conseillers répondent aux demandes de consultations téléphoniques en fonction de leur disponibilité.

S'informer sans rendez-vous

Pour toute question simple (problème locatif, ….), vous pouvez être reçu sans rendez-vous par un conseiller-juriste :

  • A Brest : les lundis, mardis et jeudis après-midi, de 13h30 à 17h30

  • A Quimper : les mardis et jeudis après-midi, de 13h30 à 17h30

ATTENTION : Ces modes de consultations sont adaptés en situation de personnel réduit ou de forte tension. Pour vous permettre d'optimiser votre déplacement, nous vous invitons à nous téléphoner au préalable pour une confirmation des plages de réception sans rendez-vous.

S'informer sur rendez-vous

Pour un conseil personnalisé nécessitant l'examen de votre situation ou de documents (études complètes de financement prévisionnelles d'un projet d'accession à la propriété et d'investissements locatifs, expulsions locatives, mises en oeuvre du DALO...), un conseiller-juriste vous reçoit sur rendez-vous dans chacun des centres de l'ADIL de Brest ou de Quimper du Lundi au Vendredi  de 9h00 à 12h00 à l'exception du Jeudi matin.

Pour préparer votre étude de financement avec le conseiller de l'ADIL, une grille de renseignements préalables au diagnostic accession est disponible ici !

Pour prendre un rendez-vous : 02 98 46 37 38.

A noter :

  • Pour vous permettre de disposer rapidement d'une première vision sur votre projet, l'ADIL vous propose un outil d'étude de financement  simplifié en ligne  en suivant ce lien .... Une réponse personnalisée vous sera apportée sous un délai de 48 h si nous disposons de l'ensemble des données nécessaires.

  • Etudiez votre budget avec l'ADIL ! En effet, réaliser un point sur ses finances est indispensable lorsque l'on souhaite accéder. L'outil que l'ADIL vous propose vous permet d'envisager votre situation avant et après votre accession ! En savoir plus ...       

Nouveau : vous pouvez maintenant prendre votre rendez-vous en ligne  en cliquant ici. Attention, les rendez-vous pris en ligne seront systématiquement de 30 mn et ne pourront porter sur des études de financement de projets d'accession à la propriété ou d'inverstissement locatif. Nous vous confirmerons systématiquement par mail votre rendez-vous.

S'informer par mail ou par courrier

Si votre question est simple, et les renseignements complets, nous apporterons une réponse sous environ 8 jours.

Si vos informations sont incomplètes, ou que votre question est complexe et nécessite l'examen de documents ou une recherche, nous pourrons vous inviter à prendre contact avec nous, soit en nous rendant visite dans l'un des centres de l'ADIL de Brest ou de Quimper  ou de l'une de nos permanences, soit en nous téléphonant.

Merci de nous indiquer systématiquement votre numéro de téléphone, ce qui nous permettra de vous contacter si nous avons besoin de précisions, et de vous apporter une réponse rapide.

Nous pourrons, le cas échéant, vous adresser par voie postale des pièces complémentaires, et, à titre exceptionnel, vous apporter une réponse écrite.

Pour nous écrire : cliquez ici, ou adressez votre lettre à : ADIL du Finistère 14 boulevard Gambetta 29200 Brest

Permanences

Pour un service de proximité, l'ADIL du Finistère a, en collaboration avec les collectivités locales partenaires, mis en place un réseau de permanences régulières dans le département.

Vous y serez reçu principalement sans rendez-vous, à l'exception des études de financements prévisionnelles pour des projets d'accession à la propriété, pour lesquelles un rendez-vous préalable obligatoire est à prendre auprès du 02.98.46.37.38. Sur chaque permanence, un créneau y est dédié.

Pour connaître les phases de réception sans et sur RDV (pour une étude de financement uniquement) de la permanence qui vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'ADIL au 02 98 46 37 38.

 

ATTENTION : Ces modes de consultations sont adaptés en situation de personnel réduit ou de forte tension.
Cela vous sera alors indiqué lors de votre appel.

Nouveau ! Prenez votre rendre-vous en ligne !

Pour prendre votre rendez-vous en ligne, cliquez ici

Attention, les rendez-vous pris en ligne seront systématiquement de 30 mn et ne pourront porter sur des études de financement de projets d'accession à la propriété ou d'inverstissement locatif. Nous vous confirmerons par mail le créneau que vous aurez choisi.

Trouvez votre logement neuf à acheter avec l'ADIL !

Nous vous proposons l'offre de logements neufs  :

  • Des promoteurs privés de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
  • Des promoteurs publics membres de l'ADOHLM  du Finistère

+ En savoir plus ...

Etes-vous satisfait (ou pas) des services de l'ADIL ?

L'ADIL  vous propose d'évaluer la qualité des services et des informations qui vous ont été donnés

+ Pour vous exprimer ....

Trouvez votre terrain à bâtir avec l'ADIL !

L'ADIL présente l'offre de terrains à bâtir disponible dans le Finistère :

  • Des aménageurs privés du Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs
  • Des aménageurs publics : lotissements communaux, ZAC...

+ En savoir plus ...

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Connaissez-vous votre budget ?

Réaliser un point budgétaire est indispensable lorsque l'on souhaite accéder. L'ADIL vous propose un outil simple pour envisager votre situation avant et après l'accession.

+ En savoir plus ...

Vous avez un projet d’accession ?

Offrez-vous gratuitement les services d’un conseiller juridique et financier qui n’a rien à vendre !

Remplissez le formulaire en ligne et un conseiller de l'ADIL vous contactera dans un délai de 2 jours ouvrés pour vous communiquer votre étude simplifiée de financement.

Pour remplir le formulaire...