Aller au contenu

L'amélioration de l'habitat

 

En Finistère, plusieurs interlocuteurs peuvent renseigner sur l'amélioration de l'habitat.

Pour tout projet de rénovation énergétique, les structures agréées par France RENOV pour vous renseigner et vous accompagner dans votre projet sont : Tinergie et Energence, l'ALECOB, HEOL, le service de la rénovation énergétique de Quimperlé et Tynéo.

Retrouvez toutes leurs coordonnées et lieux d'accueil dans notre fiche pratique sur Les Agences Locales de l'Energie du Finistère !

L'ADIL n'est pas agréée par l'Etat pour vous renseigner sur votre projet de rénovation énergétique.

Elle est en revanche habilitée à vous renseigner sur les aides à l'amélioration de l'habitat dans les cas de figure suivants :

  • toute information et conseils pour des projets d'adaptation du logement (vieillissement, handicap)
  • toute information et conseils concernant de l'habitat indécent ou indigne - N° vert : 0.806.706.806
  • l'information et le conseil pour tout projet d'amélioration de l'habitat pour des ménages modestes entrant dans les plafonds de l'ANAH et dans les territoires non couverts par une OPAH, dans le cadre du Service en Ligne de l'Anah. Vous trouverez en allant sur le site de l'ANAH le tableau des conditions de ressources ainsi que la carte des Opérations Programmées d'Amélioration pour l'Habitat (OPAH) pour l'année 2022.

L'ADIL anime régulièrement des sessions collectives d'information sur les aides à l'amélioration de l'habitat, en duo généralement avec les Agences Locales de l'Energie citées plus haut.

Retour en haut de page